Le Gard sous toute sa splendeur

Que faire et que visiter dans le Gard ?
Découvrez sans plus tarder les principaux sites touristiques du département

Depuis notre camping dans le Gard, partez à la découverte de quelques-uns des plus beaux sites naturels et historiques de France. Avec des villages authentiques aux influences romaines, et 3 sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco, le Gard regorge de trésors. Cette vallée qui se trouve dans la région d’Occitanie (ex Languedoc Roussillon) s’étend de Nîmes à Montpellier. Elle contient de nombreux endroits intéressants à visiter tels que son célèbre Pont du Gard et ses parcs régionaux des Cévennes à la Camargue.

Sites historiques incontournables

Le Pont du Gard est l’une des structures romaines les mieux conservées de toute l’Europe et est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985. C’est également l’une des principales attractions touristiques de France, avec plus d’un million de visiteurs par an. Situé à environ 20 km de Nîmes, sur la commune de Vers-Pont-du-Gard, l’aqueduc avait pour mission d’amener l’eau des sources autour d’Uzès à Nîmes.

Nîmes, la capitale du Gard, est la ville qui regroupe le plus de monuments à visiter. Elle est célèbre pour ses arènes, ses portes et ses jardins dont les vestiges nous font doucement penser à la Rome antique. L’arène de Nîmes a été construite au 1er siècle après JC et a une capacité de plus de 20 000 personnes. Les portes sont appelées « les Arceaux » (les arches). Elle se visite toute l’année et accueille régulièrement des spectacles et des reconstitutions historiques. Sa Maison Carré est aussi un incontournable de la ville de Nîmes : cet imposant bâtiment a été édifié à la même époque que les arènes et a fait l’ouvrage de plusieurs fonctions à travers les époques.

La région du Gard est l’une des régions les plus belles et historiques de France. La région est célèbre pour son héritage romain, car elle a fait partie de l’Empire romain pendant une période significative.

Camping proche Nimes dans le Gard : les arènes
Camping Les Amandiers (30) Gard : Visitez Sommières

Villes et villages typiques du Gard

Après Nîmes, on retrouve les grandes villes d’Alès et de Bagnols-sur-Cèze. Deux villes dynamiques, l’une étant située près des Cévennes et la deuxième près du Rhône.

Il y a beaucoup de beaux villages dans le Gard que vous pouvez visiter. La Roque sur Cèze en fait partie et se situe sur les rives de la Cèze. Le village est construit sur un rocher permettant de prendre de la hauteur et d’avoir une vue époustouflante sur les alentours et les cascades environnantes. Vous pouvez également visiter Uzès, ville d’Art et d’Histoire, qui saura vous surprendre avec son architecture unique, notamment avec ses trois tours ayant chacune leur histoire. Bien d’autres villages de caractères comme Lussan, Barjac et Sommières valent le détour et contribuent au charme de la vallée du Gard.

Comment parler des villes du Gard sans évoquer Aigues Mortes et le Grau du Roi. Ces noms vous disent surement quelque chose et pour cause, ces deux sites naturels aménagés par l’homme offrent des paysages époustouflants à deux pas de la mer Méditerranée. Situé près de la Camargue, on retrouve les caractéristiques phares des stations balnéaires et des traditions camarguaises qui se perpétuent.

Entre mer et montagnes, les villes et villages du Gard regorgent de caractères. Parmi les multiples communes du 3ᵉ département du Languedoc-Roussillon, plusieurs ont reçu des distinctions prestigieuses comme celle « des plus beaux villages de France ».

À la découverte des espaces naturels

Les vallées de garrigues et montagneuses du Gard s’accompagnent de paysages époustouflants. Grottes, canyons, gorges et parc naturels font partis du tableau. En séjournant dans cette région pleine de surprise, vous aurez aussi la chance d’avoir la montagne et la mer à proximité. Du côté de la Méditerranée, découvrez la Camargue et ses espaces naturels protégés avec une faune et flore unique en France.

Parmi ces lieux magiques, nous vous conseillons les suivants : la Grotte de Talbruc, les Gorges du Gardon, les Concluses de Lussan, le Cirque de Navacelles. La région peut être regroupée en plusieurs grands espaces naturels : les Cévennes au nord du Gard, le parc régional de la Camargue dans les régions humides de la méditerranée, les guarrigues au centre et les plaines alluviales à la frontière des Bouches-du-Rhône. La Camargue possède des zones humides et des marais qui abritent de nombreux animaux rares et protégés tels que des flamants roses et des chevaux sauvages. Le Parc national des Cévennes est une région montagneuse qui s’étend sur plusieurs départements, et compte diverses réserves naturelles, cascades, gorges et grottes préservées. Avec autant de sites naturels, le Gard est propice aux activités de plein air.

Le département du Gard a des vues incroyables qui ne manqueront pas de capter votre attention. Entre région humide de la Camargue, la diversité des paysages des Cévennes et les plaines de garrigue, émerveillez-vous devant la richesse naturelle qui s’offre à vous.

Camping Les Amandiers (30) Gard : Parc naturel des Cévennes

Activités accessibles depuis notre camping dans le Gard

Jardins et parcs : La région du Languedoc regorge de jardins et de parcs remarquables présents un peu partout. Grâce au climat méditerranéen, il est possible de retrouver nombre d’espèces florales du monde entier. Classé comme l’un des plus beaux jardins de France, la Bambouseraie d’Anduze dans les Cévennes est un parc exotique très réputé propice au voyage et à la découverte.

Randonnées et activités sportives : Laissez-vous tenter par toutes sortes d’activités que ce soit sur l’eau, dans les montagnes ou dans les airs. Pour des activités de pleine nature, essayez-vous au canyoning, paddle, spéléologie ou l’escalade. Vous retrouverez également de nombreux chemins de randonnées balisés si vous souhaitez partir seul ou à plusieurs. La boucle cyclo du Vidourle vous permettra aussi de traverser la Camargue gardoise à vélo. Baladez-vous sur les plages de sable blanc ou entre les garrigues et rochers à pied, à deux roues ou à cheval.

Spectacles et festivals : Les férus d’histoire seront ravis de pouvoir revivre des moments forts de notre passé grâce aux diverses reconstitutions et spectacles. Retrouvez aux arènes de Nîmes, des reconstitutions romaines et les médiévales d’Uzès plus au Nord. Vous pourrez aussi vous détendre au son des nombreuses animations estivales et des festivals que vous pourrez retrouver en détails sur le site tourisme du Gard.

Sorties en famille : Tentez une expérience inouïe avec le train à vapeur dans la vallée des Garons ou bien empruntez le vélorail, un véhicule pouvant accueillir jusqu’à 5 personnes, au cœur des Cévennes. Vous pourrez aussi vous défouler dans de nombreux parcs d’aventures et aqualudiques pour les petits et les plus grands.

L’histoire et les paysages du département permettent d’offrir un large panel d’activités à faire en famille ou entre amis. Vivez le Gard à votre manière et déconnectez complètement du quotidien.

La gastronomie locale

Le riz de Camargue, le vin du Languedoc, la viande de taureau, la truffe d’Uzès et le Pélardon des Cévennes sont autant de plats typiques du Gard. Plusieurs de ces produits ont reçu des labels de distinctions comme l’AOP et l’IGP.

Les Cévennes, une région de saveurs : Retrouvez des produits typiques de la région : Oignon doux, Pélardon (fromage de chèvre), Chapon, Piment…

Vins du Languedoc : Le Gard a une longue histoire de production de vin et est l’une des plus anciennes régions viticoles de France. Les vins de cette région sont généralement fruités et doux, avec une légère acidité. On retrouve plusieurs AOP comme les Côtes du Rhône et le Languedoc.

La cuisine de cette région du sud de la France est basée sur des produits frais du climat méditerranéen, les olives et l’huile d’olive étant très importantes.

Où loger dans le Gard ?

Avant de découvrir les richesses du Gard, posez-vous confortablement dans un camping 4 étoiles à mi-parcours entre Nîmes et Montpellier. Préparez votre itinéraire tranquillement sur votre terrasse et détendez-vous au son des cigales.

Les Amandiers vous ouvre ses portes d’avril à septembre dans un cadre verdoyant et à l’abri de l’agitation des grandes stations balnéaires de la côte. Lors de votre séjour au cœur de notre camping avec piscine dans le gard, profitez d’un bel espace aquatique pour des vacances inoubliables en famille. Que vous séjourniez en mobil-homes, chalets, bungalows ou encore sur un emplacement de camping pour tente, caravane ou camping-car, nous avons une solution d’hébergement qui correspond à vos besoins. Aux Amandiers, vous aurez la possibilité de louer vos vacances dans le Gard en week end ou sur une plus longue période pour plus de flexibilité. N’hésitez plus, et déposez vos valises dans notre camping pour visiter les sites incontournables du Gard et de l’Hérault. Vous pourrez bénéficier d’une place centrale au cœur de deux des plus beaux départements de la région Occitanie.