Retourner sur la page précédente

Partez en Camping à Vauvert en petite camargue

Quel est le résultat lorsqu’on allie séjour en camping aux activités de détente et de découverte ? « Vacances de rêve » n’est-ce pas ? Atmosphère calme, douceur de vivre la journée et vie animée une fois la nuit tombée, riche patrimoine historique et architecturale, Vauvert est un bijou. Cette paisible commune au cœur du Gard, en petite camargue, attire un grand nombre de vacanciers pour sa qualité de vie. Plusieurs touristes s’y rendent afin de s’évader dans un endroit préservé, loin du rythme effréné de la vie urbaine pendant leurs vacances. Découvrez les avantages de passer ses vacances dans un camping à Vauvert.

Découvrez la ville de Vauvert depuis le camping Les Amandiers

La ville de Vauvert dans le Gard est un endroit où camping rime avec tourisme. Situé dans l’extrémité sud du département du Gard au centre d’un triangle formé par les villes de Nîmes, Montpellier et Arles, Vauvert est une belle cité. Elle est au cœur d’une région riche de sa culture et animée tout l’été de festivals. À partir du camping en petite camargue les Amandiers, les merveilles de cette mythique contrée se découvre à pied, à vélo ou en camping-car. Une fois l’excursion commencée, les visiteurs découvriront un Vauvert qui a conservé toute son authenticité malgré le passage du temps. Le vieux centre de la ville a gardé :

  • un aspect pittoresque avec ses ruelles étroites
  • les belles villas de style belle-époque des quartiers Condamine, le Hameau, le Mas Barbet,
  • le Quartier occitan et le Valat de la Reyne sont exceptionnels à voir.
  • Le grand Temple qui supplante la commune. Cet édifice élevé par l’architecte départemental Charles Etienne Durand en 1795 est précisément située dans un îlot dégagé et orienté vers la rue principale.

La ville est aussi reconnaissable par son Eglise paroissiale Notre Dame de l’Assomption. Ce bâtiment est entièrement reconstruit à la fin du 17ᵉ siècle à la suite de la guerre de religion. Son architecture sobre, ses fonts baptismaux et son modeste clocher mur sur le pignon méritent un détour.

Non loin, la chapelle de Montcalm éblouit par son décor intérieur très sobre. C’est une très belle chapelle de style éclectique à tendance « romano provençale ». Elle est d’un plan centré, avec coupole à la croisée du transept surmontée d’un gracieux clocher. À l’extrémité de la chapelle au niveau du carrefour des routes menant vers Aigues Mortes, Gallican, Sylvéréal et Arles, se trouve le château de Montcalm. Ce château « néo-renaissance » est édifié en 1880 par le célèbre industriel marseillais Louis Prat. Il est précisément niché dans un domaine viticole, comprenant de vastes chais et des maisons ordonnées pour les ouvriers. D’autres sites stratégiques tels que l’abbaye de Sylvestre, le petit temple et la réserve naturelle régionale du Scarmandre qui permet à observer la faune et la flore de Petite Camargue méritent une visite.

Faites le plein d’activités outdoor en Camargue gardoise

La région de Vauvert dispose plein d’atouts naturels qui permettent aux vacanciers de pratiquer l’activité de détente voulue. Cela dit, pas question de s’ennuyer. Entre côte, canal et traditions, découvrez quelques activités phares de la Camargue gardoise.

Baladez-vous au cœur de la petite camargue à vélo

Au milieu d’un environnement naturel exceptionnel, la commune de Vauvert est l’endroit idéal pour les vététistes. Des kilomètres de sentiers balisés accessibles à tous les niveaux sont disponibles. Une très belle escapade en famille en perspective. Cette ville qui a un caractère typique des bourgs agricoles du siècle dernier est propice pour de belles randonnées. Vous trouverez la boucle cyclo découverte qui traverse tout le Vidourle et la Camargue en passant par le Pays de Sommières. Mais aussi la voie verte propice aux déplacements intercommunes sécurisés à vélo ou également la ViaRhôna qui longe le Rhône pour terminer son parcours en camargue gardoise. À la croisée de ces chemins, vous pourrez décider de faire une grande boucle sportive, ou simplement visiter le territoire de Vauvert en faisant du cyclotourisme.

Découvrez tous les itinéraires de randonnées du Gard.

Pratiquez des activités nautiques depuis votre camping à Vauvert

Aventurez-vous dans des lieux propices aux activités nautiques variées :

  • La rivière le Vieux Vistre,
  • le canal d’irrigation du Bas-Rhône Languedoc
  • les Ruisseaux offrent un éventail

Laissez-vous tenter par :  pédalo, ski nautique, kitesurf, stand-up paddle, catamaran, windsurf, ou encore l’aviron qui y sont possibles de pratiques. Les visiteurs peuvent aussi faire le kayak après une relaxation dans un camping dans le Gard 4 étoiles. Les férus de la pêche trouveront leur bonheur en attrapant les poissons de tout genre.

Découvrez la culture viticole et les traditions gardoises

Vauvert est un fief de ‘’l’Aficio’’ taurine. Outre ces activités outdoor, les campeurs peuvent participer à de nombreuses manifestations taurines, des spectacles musicaux, et aux théâtres qui rythment la vie à Vauvert. La culture viticole en territoire camarguais existe depuis des générations et continue aujourd’hui à se perpétuer. Vous pourrez trouver des cépages issus de l’agriculture biologique dont le fameux Costières de Nîmes et Sable de Camargue.

Coordonnées du lieu

Place Ernest Renan
30600 Vauvert

Camping Les Amandiers (30) Gard : Camping Lunel Les Amandiers 2