Parc Naturel Régional de Camargue

Zone humide entourant le delta du Rhône, la Camargue est une terre de contrastes d’une exceptionnelle richesse : des vignes aux plages, en passant par les marais salants et les rizières, les paysages sont d’une variété extrême. Étendu sur les trois communes d’Arles, des Saintes-Maries-de-la-Mer et de Port-Saint-Louis-du-Rhône, le territoire du parc est dessiné par la rencontre du Rhône et de la Méditerranée.

Halte migratoire cruciale pour de nombreux oiseaux d’eau, le Parc Naturel de Camargue est aussi le seul site de nidification d’Europe des flamants roses. Plusieurs sites sont aménagés pour favoriser leur observation. Aux Saintes-Maries, le parc ornithologique du Pont de Gau vous propose de découvrir et de photographier la faune sauvage locale : flamants roses, mais aussi busard des roseaux, Ibis Falcinelle ou aigrette garzette, parmi un grand nombre d’espèces présentes à l’année ou de manière saisonnière dans le marais.

Plusieurs sites sont consacrés à la conservation et à la transmission de la culture camarguaise : la Maison du riz, implantée sur une exploitation familiale à Arles, la Maison du cheval Camargue, sur le domaine du Mas de la Cure aux Saintes-Maries, ou encore le Point de vue du sel, à Salin-de-Giraud, qui permet d’embrasser d’un seul coup d’œil les 6000 hectares du salin, ses collines de sel et ses tables salantes d’un rose nacré.

Profitez de votre séjour aux portes du Parc naturel Régional de Camargue pour visiter une manade de taureaux, au Sambuc à Arles ou aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Pour une immersion parfaite dans la culture camarguaise, les paysages se découvrent idéalement à cheval. Plusieurs mas et centres équestres vous proposent des promenades à cheval sur la plage, des découvertes de la Camargue en calèche, ou des balades dans de grands élevages.