Les plus belles randonnées à faire dans le Gard
Des montagnes cévenoles à la mer méditerranée, en passant par La Camargue et les rives du Vidourle, le Gard offre une variété de lieux incroyables que vous pourrez parcourir à travers les 9000 km de sentiers de randonnée balisés et labellisés « Gard pleine nature ». Situé au carrefour des grands axes de la région, entre les Cévennes et la Méditerranée, le camping Les Amandiers est idéalement positionné pour vous permettre de découvrir ces paysages féeriques. Nous vous dévoilons ci-dessous les plus belles randonnées à faire dans le Gard autour du camping.
Le territoire de Gallargues
À proximité immédiate de notre camping dans le Gard se trouvent de nombreux départs de randonnées. Gallargues-le-Montueux se situe en bordure du Vidourle et à la lisière des collines dominant la plaine de la petite Camargue.
Ambrussum au départ de Gallargues-le-Montueux
Ambrussum est un site antique datant du IVe siècle avant notre ère comprenant les ruines d’un ancien village romain sur une superficie de plus de 5 hectares. Vous y trouverez les sites de l’oppidum d’ambrussum, son musée archéologique et le pont romain Ambroix Brücke. De nombreux sentiers de randonnée y serpentent et le départ peut se faire depuis Gallargues (compter 1h20 de marche en plus depuis le camping). Tout le long du chemin, les anciennes ruines contrastent avec la végétation dense constituée de Garrigues et de forêts de pins, offrant une promenade féerique et atypique à faire absolument.
Circuit de randonnée Ambrussum : 4,44 km – 1h10 – Sentier plat
Les moulins de Calvisson au départ de Calvisson
Dans le village de Calvisson, plusieurs sentiers de randonnée permettent de découvrir les moulins de Calvisson, de 4 km pour les plus courts jusqu’à 18 km pour les plus longs. La promenade est agréable, serpentant à travers une forêt ombragée et vous emmenant jusqu’au Roc de la Gachone, où vous attendent trois charmants moulins datant du XVIIe siècle. Au sommet, le panorama est à couper le souffle offrant une vue à 360° de la mer Méditerranée aux Cévennes en passant par le Pic Saint-Loup et le mont Ventoux.
Circuit de randonnée moulins de Calvisson : 4 km – 1h20 – Sentier en hauteur
Le château de Villevieille au départ de Villevieille
Ce circuit arpente la vallée du Vidourle. Le départ a lieu au château de Villevieille, non loin de Gallargues. Le parcours passe à travers des bois et des vignobles, où l’on peut découvrir de nombreux édifices : lavoirs, vieux mas et fontaines. La deuxième partie de la randonnée longe les berges du Vidourle. À cet endroit, l’eau arbore de magnifiques reflets émeraudes et la végétation est abondante. La balade est accessible à tous, et offre une diversité de paysages et de patrimoine exceptionnelle.
Circuit de randonnée chateau de Villevieille : 8 à 16 km – 2h30 à 5h – Sentier plat
Les Cévennes
Les Cévennes sont un lieu incontournable pour aller faire de la randonnée en visite dans le Gard. Situées au Nord du département, les Cévennes gardoises offrent un paysage typique des collines du sud de la France avec une vue saisissante sur la plaine méridionale.
Le cirque de Navacelles au départ de Saint-Maurice-Navacelles
Cette randonnée emblématique vous permet d’admirer le Cirque de Navacelles, l’un des plus larges canyons d’Europe. Entre le Gard et l’Hérault, elle est accessible par plusieurs sentiers et il y en a pour tous les niveaux. Elle est entourée de merveilles telles que les gorges de la Vis, des moulins, des dolmens et des menhirs. Les paysages sont éblouissants et le panorama est grandiose.
Circuit de randonnée du Cirque de Navacelles : 9 à 17km – 3h à 6h – Sentier vallonné
Les 4000 marches au départ de Valleraugue
C’est la randonnée mythique des Cévennes. Avec ses 25 km, la boucle complète s’adresse à des randonneurs aguerris. Toutefois, il est possible de suivre un itinéraire beaucoup plus court en partant du gîte de l’Aire-de-Côte. Le sentier traverse des paysages variés et magnifiques, passant par des forêts, des sous-bois, des ruisseaux, des crêtes pour arriver à l’observatoire météorologique du Mont Aigoual et son point de vue incroyable. Le panorama s’étend des Alpes aux Pyrénées et de la Méditerranée jusqu’au Massif Central.
Circuit de randonnée des 4000 marches du Val d’Aigoual : 16 à 25km – 5h à 7h30 – Sentier en hauteur
Corbès et grotte de Valaurie au départ de Corbès
Cette randonnée de niveau facile vous emmène au cœur du parc naturel des Cévennes. Le chemin est charmant, bordé d’une flore typique des collines du sud de la France. Les senteurs de fleurs sauvages nous accompagnent tout le long du parcours. Le col offre une vue spectaculaire sur la vallée du Gardon. La particularité de cette randonnée est la possibilité d’explorer la grotte de Valaurie constituée de 300 mètres de galeries. N’oubliez pas votre lampe torche !
Circuit de randonnée de Corbès et grotte de Valaurie : 7,35km – 2h40 – Sentier en hauteur et souterrain
La Camargue
Le camping se trouve dans une zone appelée la Petite Camargue qui désigne la partie de la Camargue située entre le petit Rhône et le Vidourle. De nombreuses randonnées vous y attendent dans un décor sauvage et une atmosphère unique au monde.
Le bord de mer sauvage au départ du Grau-du-Roi
Cette randonnée traverse l’un des derniers espaces naturels intacts du littoral Languedocien. Partant de la plage du Grau-du-Roi, elle chemine le long de la plage de l’Espiguette avant de s’enfoncer dans les lagunes camarguaises. Vous pourrez contempler les nombreux animaux singuliers qui y séjournent. En effet, Hérons, ragondins et flamants roses y ont leurs habitudes.
Circuit de randonnée de la plage de l’Espiguette : 5km – 1h20 – Sentier plat
Le sentier du Cougourlier au départ de Saint-Gilles
Ce sentier est une véritable carte postale de la Camargue. Il débute à 4 km de Saint-Gilles et se promène à travers une végétation typiquement camarguaise. La randonnée vous emmène autour d’une manade, qui est le nom donné aux troupeaux de taureaux et des marais. Vous aurez ainsi la chance de les observer dans leur environnement naturel.
Circuit de randonnée du Cougourlier : 6km – 2h – Sentier plat
Le Parc Naturel de Camargue
Le parc naturel de Camargue est une immense réserve naturelle de plus de 850 km². Les parcours de randonnées y sont très nombreux. Leur niveau technique est accessible à tous, seule la distance varie d’un parcours à l’autre. Des eaux roses des marais salants jusqu’aux étangs sauvages, vous pourrez observer les centaines de milliers d’oiseaux qui vivent dans cette gigantesque réserve ornithologique.
Circuit de randonnée du Parc Naturel de Camargue : 1h30 à 7h – Sentier plat