Camping Les Amandiers (30) Gard : Village Hérault

Visiter l’Hérault entre terre et mer

Que faire et que voir dans l’Hérault ?
Découvrez sans plus tarder les principaux sites touristiques du département

Depuis notre camping entre l’Hérault et le Gard, partez à la découverte d’un des départements les plus visités de France. L’Hérault est connu pour ses beaux villages à l’architecture datant de plusieurs siècles et ses trésors naturels entre gorges et vallées. Avec la mer Méditerranée sur son littoral, le climat est unique et a permis de développer de nombreuses cultures telles que les vignobles. Au sein de la région Languedoc Roussillon, explorez des sites historiques dans la région de Lunel, des parcs naturels préservés de la Camargue aux Cévennes ou faites le choix de vacances détentes dans les stations balnéaires de la côte.

Sites historiques incontournables

Montpellier est incontestablement la capitale, et la ville de l’Hérault où se mélangent le plus de bâtiments modernes et historiques. Avec la Porte du Peyrou, ce fameux arc de triomphe à la gloire de Louis XIV, la pharmacie de la miséricorde, l’hôtel de la préfecture ou la cathédrale Saint-Pierre, cette ville regorge d’édifices de toutes époques.

La région de l’Hérault possède également de nombreuses abbayes comme l’abbaye de Gellone à Saint-Guilhem-le-Désert qui est sans doute la plus connue pour son art roman impressionnant. Si vous deviez visiter une autre abbaye incontournable, il s’agirait de Valmagne au cœur des vignobles près de l’étang de Thau. Lors de votre visite dans cette superbe abbaye cistercienne, vous pourrez faire la dégustation de vins bio issus du domaine.

Il est aussi possible d’apercevoir plusieurs ponts et viaducs d’origine romaine ou médiévale comme ceux de Lunel et de Saint Thibéry.

L’Hérault possède un riche patrimoine culturel avec plus de 1 500 sites et édifices historiques.

Camping Les Amandiers (30) Gard : Montpellier G0f6e0bb2d 640
Camping Les Amandiers (30) Gard : Herald G96ce80ebe 640

Villes et villages typiques de l’Hérault

Le département est bordé par la mer Méditerranée et possède un littoral qui s’étend sur plus de 60 km. Ce département est une destination touristique prisée des touristes, avec ses stations balnéaires et son arrière-pays languedocien. Il fait partie d’ailleurs du top 5 des destinations les plus prisées de France.

Côté Méditerranée, vous trouverez essentiellement des stations balnéaires connues pour leur attraction touristique. Sète, Agde, Marseillan ou encore la Grande Motte sont bordées de km de plage où plaisirs de l’eau et animations estivales battent leur plein. Vous serez aussi charmé par les différents ports de pêche comme celui de Bouzigues sur la lagune de thau où l’on se laisse volontiers tenter par une dégustation d’huîtres.

Dans l’arrière-pays, vous trouverez de charmants petits villages perchés sur la roche entre garrigues et collines chargés d’un fort patrimoine culturel. En titre d’illustration, les villes de Saint Guilhem le Désert, Olargues, Minerve ou encore Roquebrun valent le détour. Puis pour finir, ne manquez pas Béziers et son incroyable canal du midi qui relie l’Atlantique à la Méditerranée.

L’Hérault compte de nombreuses villes et villages qui ont leur charme et leur histoire. Le département offre une grande variété de paysages, de la terre à la mer, avec arrière-pays, forêts, plaines et montagnes.

À la découverte des grands sites de France

L’Hérault possède certains des plus beaux sites naturels de France. Le massif des Cévennes est l’une des destinations préférées des randonneurs et des amoureux de la nature. La Camargue est une région où l’on peut voir des chevaux en liberté et le maquis méditerranéen abrite de nombreux animaux sauvages.

Parmi ces lieux préservés, le Cirque de navacelles et les Gorges de l’hérault sont des trésors naturels uniques. Ces dernières sont situées sur les deux rives du fleuve Hérault, entre montagnes, grottes et vallées. Elles comprennent trois grands sites : le Cirque de l’Infernet, Saint Guilhem du désert et la Grotte de Clamouse.

Les Cévennes sont une région montagneuse du sud de la France, qui s’étend sur plusieurs départements. Cette zone abrite de nombreux types de plantes et d’animaux, tout en étant un site important pour la biodiversité et les efforts de conservation. Le parc national des Cévennes couvre plus de 2200 kilomètres carrés, ce qui en fait l’un des plus grands parcs nationaux de France et l’un des plus grands canyons d’Europe. C’est en son cœur que vous découvrirez le rocher de la vierge au Cirque de Navacelles.

Les espaces naturels départementaux se caractérisent par la variété de leurs paysages et de leur végétation, de la garrigue aux gorges en passant par la Camargue.

Camping Les Amandiers (30) Gard : Cirque De Navacelles G427f4efbc 640
Camping Les Amandiers (30) Gard : Herault G5ddb67c69 640

Activités accessibles depuis notre camping dans la région de Lunel

L’Hérault possède tellement de paysages divers et variés que les activités ne manquent pas. Avec ses multitudes de plages sur la méditerranée, vous pourrez tout le loisir de choisir entre prendre un bain de soleil ou vous initier à un sport nautique. Vous aurez le choix entre plongée sous-marine, flyboard, voile, jet ski et bien d’autres. Pour des activités plus calmes tout en restant au bord de l’eau, vous pourrez profiter de l’étang de thau et du canal du midi pour faire une balade en bateau ou du canoë kayak au milieu de paysages apaisants.

Ce ne sont pas non plus les randonnées qui manquent. Dans l’arrière-pays languedocien, les randonneurs seront gâtés. Le GR du Pic Saint Loup est le chemin de randonnée le plus connu et le plus apprécié. Situé dans les hauteurs de l’Hérault sur un sommet montagneux, les alentours sont peu urbanisés permettant de profiter de la nature à plein poumons et de s’émerveiller de chaque détail. Il y a plein d’autres circuits à découvrir sur les causses, dans les vignobles ou au bord d’un fleuve. Pour les amateurs de vélo, de jolies balades autour de la lagune de Thau sont aménagées pour profiter de la nature sauvage. Bien sûr, d’autres circuits de VTT parcourent tout le département.

Pour diversifier vos sorties familiales, vous trouverez également des parcs d’aventure pour petits et grands ainsi que des parcs préhistoriques tel que le musée des dinosaures à Mèze. Les enfants apprécieront être au plus proche de la nature en allant à la rencontre des animaux camarguais. Des éco-balades à cheval permettent de renouer avec la faune et la flore tout en soulignant l’importance de les préserver.

Dans l’Hérault, vous trouverez de nombreuses activités sportives et culturelles à pratiquer. Cette terre naturelle vous propose un panorama de loisirs pour tous les goûts.

Les vignes héraultaises

On dit que ce sont les Grecs qui ont développé la culture du vin avant qu’il ne gagne en qualité et soit reconnu mondialement. Les moines aussi, ont participé au développement viticole en implantant des vignobles au pied de leurs monastères. Aujourd’hui, l’Hérault est l’une des régions viticoles les plus importantes de France, avec des vignobles couvrant une grande partie de sa surface. Quel que soit l’endroit où vous irez, vous ne pourrez pas manquer ces champs interminables de raisins.

Parmi ses vins réputés et labelisés AOC, AOP et IGP, nous vous recommandons la Clairette du Languedoc ou le cabernet-sauvignon. Les cépages sont à la fois doux, fruités, rosés, blancs ou rouges. Il n’y en a pour tous les goûts. De plus en plus, les producteurs souhaitent de la qualité et font le pas de produire uniquement du bio. Pour en savoir plus, vous pouvez pratiquer l’oenotourisme avec l’oenotour de l’Hérault.

La culture viticole du Languedoc date de plusieurs siècles, notamment dans l’Hérault où les vignobles sont omniprésents.

Camping Les Amandiers (30) Gard : Herald Gd4d352852 640

Où loger dans l’Hérault ?

Avant de découvrir les richesses de l’Hérault, posez-vous confortablement dans un camping 4 étoiles à mi-parcours entre Nîmes et Montpellier. Préparez votre itinéraire tranquillement sur votre terrasse et détendez-vous au son des cigales.

Ne choisissez plus entre l’Hérault et le Gard, ces deux départements aux trésors historiques et naturels qui se complètent se trouveront à deux pas de votre location. Les Amandiers vous ouvre ses portes d’avril à septembre dans un cadre verdoyant et à l’abri de l’agitation des grandes stations balnéaires de la côte. Lors de votre séjour au cœur de notre camping à Lunel, profitez d’un espace aquatique pour des vacances inoubliables. Que vous séjourniez en mobil-homes, chalets, bungalows ou encore sur un emplacement de camping pour tente, caravane ou camping-car, nous avons une solution d’hébergement qui correspond à vos besoins. N’hésitez plus, et déposez vos valises dans notre camping pour bénéficier d’une place centrale au cœur de deux des plus beaux départements de la région Occitanie.

Découvrez les alentours du camping Les Amandiers