Partez à la découverte de Sommières

Les vacances sont généralement la période de l’année où les familles souhaitent partir à la découverte d’autres cieux. Dans leur quête de nouvelles sensations fortes, la première question à laquelle elles se retrouvent confrontées est le choix de leur destination. Avez-vous déjà entendu parler de la ville de Sommières ? Nous vous proposons de vous installer au camping Les Amandiers un camping proche de Sommières afin de profiter pleinement de la région.

Pourquoi choisir Sommières pour ses vacances ?

En décidant de passer vos vacances à Sommières, sachez que vous vous préparez à vous rendre dans le sud de la France. En effet, cette région se trouve à l’extrême sud du département du Gard. Partez à la découverte de la Vaunage, situé entre Nîmes et Sommières et laissez-vous enivrer par un paysage unique, regorgeant d’histoire et de culture. Il est important de noter que la ville de Sommières jouit d’une position géographique exceptionnelle à seulement 27 kilomètres de Nîmes et à 28 kilomètres de Montpellier.

Reconnue pour son côté pittoresque et son centre médiéval, la ville de Sommières se démarque par ces habitations construites le long de son fleuve dénommé le Vidourle. Bien que ce paysage soit d’une extrême beauté, il n’est pas le meilleur atout dont dispose cette ville. En effet, vous vous laisserez sûrement séduire par son merveilleux château avec sa haute tour qui reste toujours accessible au public bien que ce dernier soit en ruine.

Outre son château imposant qui se démarque dans toute la cité, Sommières offre également un joli spectacle du niveau de son pont romain appelé le Pont habité. Cette célèbre réalisation fait partie des éléments clés donnant une forte personnalité à cet endroit.

Camping Sommières : ou séjourner ?

Afin de profiter au maximum la ville de Sommières et sa région, nous vous recommandons de séjourner au camping Les Amandiers, un camping proche Sommières. Situé dans le Gard à seulement 14 kilomètres de Sommières ce camping 4 étoiles vous promet des vacances conviviales. Retrouvez un large choix de mobil-homes et d’emplacements de camping, le tout dans un environnement protéger. Retrouvez un espace aquatique complet afin de rythmer vos journées entre jeux aquatiques et animations proposées tout au long de la saison. Au programme pour toute la famille : club enfants, animations sportives (fitness, aquagym, tounois …) ou encore sorties organisées et soirée tout au long de l’été. Le camping des Amandiers proche de Sommières vous garantie des vacances inoubliables.

Que faire à Sommières ?

Si votre objectif est de partir à l’aventure avec toute votre famille pour vous amuser, mais aussi garder un esprit tourné vers l’apprentissage, la ville de Sommières reste alors une bonne destination. En effet, cette cité médiévale possède des histoires palpitantes qui intéressent toujours les plus curieux.

Le pont Tibère

Pont de la ville de Sommières, séjour en camping à Sommières au camping Les Amandiers

La ville de Sommières est une cité très ancienne dont son passé historique remonte au Moyen Âge. En effet, si vous vous intéressez à son pont romain, le Pont Habité, vous comprendrez qu’il avait été construit au ler siècle après Jésus-Christ. À l’époque, ce passage de 17 arches, long de 189 mètres, permettait aux Romains de quitter Nîmes pour Toulouse (la voie romaine) sans poser un seul pied le Vidourle. De nos jours, il permet simplement à toutes personnes souhaitant de se rendre à Sommières de le faire sans aucun problème. Ce dernier est unique dans la région, il fait partie des rares ponts d’Europe à comprendre des habitations (tout comme le ponte Vecchio de Florence), à l’époque, il comprenait au moins 21 habitations.

Le château de Sommières

La ville voit naître son site principal : qui est son château. Le château de Sommières dans le Gard, vous promet une visite ludique et unique. Bien qu’il ne reste aujourd’hui principalement des vestiges de cette forteresse, plongez dans l’histoire de la ville de Sommières et de sa forteresse à travers 10 siècles d’histoire. Connu principalement pour sa tour carré (Tour Bermond), ce dernier est inscrit au titre des Monuments historiques depuis 2010. Le château fort et la Chapelle castrale sont les premiers sites qu’il vous faut visiter lors de vos vacances en camping à Sommières. Ces deux sites sont sans doute les endroits où vous en apprendrez plus d’histoire de la ville datant du 1er jusqu’au 20ᵉ siècle.

Le château de Villevieille

A quelques pas de Sommières, à Villevielle, Classé Monument Historique, ce château est une demeure familiale depuis cinq siècles. Vers l’an 1000 lorsque les Bermond, seigneurs de Sauve et d’Anduze, se lancent dans la construction de ce château et ses remparts dans le but de protéger le village. Il est ouvert au public depuis 1967 et vous sera guidé par un membre de la famille.

La ville médiévale

Vue sur les toits de Sommières en séjour aux Amandiers, un camping Sommières

 

Déambulez dans la ville médiévale, vous découvrirez sans doute les portes (portes du Bourguet et de Narbonne), la place du marché, le beffroi communal et de nombreux immeubles de caractères. Ces endroits vous combleront l’un après l’autre par leurs beautés, leurs animations et l’accueil chaleureux qui y est réservé aux touristes. Laissez-vous tenter par le célèbre marché de Sommières qui attire chaque samedi et mercredis soir en juillet et août de nombreux exposants et visiteurs.

 

La voie verte à vélo

Si vous savez faire du vélo, vous pourrez emprunter la voie verte. Il s’agit de plusieurs sentiers de randonnée. Au cours de votre traversée, vous aurez l’occasion de découvrir plusieurs spécialités locales. Cette activité s’appelle communément la boucle cyclo découverte. Déambulez entre vignes, plaines et villages avec un peu de chance, selon votre itinéraire, vous contemplerez la Chapelle Saint Julien de Montredon ou encore le Roc de Gachone.