Nîmes

Between the Mediterranean and the Cévennes, Nîmes is a two-thousand-year-old city that has preserved its Roman heritage from the time of Emperor Augustus. Beautifully preserved ancient monuments sit beside contemporary architecture in Nîmes. This city in the Gard, also called French Rome, is where several cultures intersect: its identity combines Camargue, Provençal and Spanish cultures. Nîmes celebrates its various cultural influences all year long with its famous Férie, Roman games, annual music festival, night markets and flamenco festival. These events are not to be missed on a trip to the Gard.

You can take a themed guided tour or explore Nîmes on your own to discover these incredible sites. As for ancient heritage, don’t miss the Roman amphitheater, the Roman wall and Tour Magne watchtower, the temple of Diana, the entirely restored Maison Carrée, the coliseum and the legendary Pont du Gard. Recent centuries have also added to the cultural wealth of Nîmes with town houses, ornamental metal products, public gardens, beautiful squares and plazas and religious buildings such as Le Grand Temple and Le Petit Temple, the Sainte-Eugénie Chapel, the Jesuit Chapel and the Saint-Castor Roman Cathedral. Nîmes also has remarkable contemporary architecture: Jean Bousquet’s Carré d’Art Abribus, a work of urban architecture, the Paloma Theater where current music is performed, and the Colisée, buildings that house offices and residences where contemporary architecture meets ancient amphitheater.

You can visit a variety of museums in Nîmes and learn more about the town’s history or the region’s culture: Musée de la Romanité, the Musée du Vieux Nîmes and the Musée des Cultures Taurines. And art lovers can visit the Jean Bousquet Musée d’Art Contemporain and the Musée des Beaux-Arts.

Nîmes

Entre Méditerranée et Cévennes, Nîmes est une ville à l’histoire bimillénaire qui a conservé du temps de l’empereur Auguste un riche patrimoine romain. Des monuments antiques exceptionnellement préservés cohabitent à Nîmes avec un important patrimoine architectural contemporain. La cité gardoise, aussi appelée la Rome française, est à la frontière de plusieurs cultures : son identité s’est aussi construite autour d’influences camarguaises, provençales ou hispaniques. Ville réputée pour être l’une des plus festives de France, Nîmes célèbre tout au long de l’année ces différentes influences culturelles, à travers sa célèbre Féria, ses grands jeux romains, son festival de musique annuel, ses marchés nocturnes ou encore son festival de flamenco. Des événements à ne pas manquer si vous séjournez dans le Gard.

Les visites de ville de Nîmes, guidées, thématiques ou libres au rythme de vos flâneries, vous mèneront à la rencontre de sites incontournables. Du côté du patrimoine antique, ne manquez pas l’emblématique amphithéâtre, l’enceinte romaine et sa tour Magne, le temple de Diane, la Maison Carrée entièrement restaurée, le castellum et le mythique Pont du Gard. Les siècles plus récents ont également enrichi le patrimoine nîmois d’hôtels particuliers, de ferronneries d’art, de jardins publics et squares remarquables, de belles places, et d’édifices religieux comme Le Grand Temple et le Petit Temple, la chapelle Sainte-Eugénie, le chapelle des Jésuites, ou la cathédrale romane Saint-Castor. Des édifices contemporains sont aussi remarquables à Nîmes pour leur architecture : le Carré d’art Jean Bousquet, l’Abribus, œuvre de mobilier urbain, la scène de musiques actuelles Paloma, ou encore le Colisée, bâtiments abritant commerces, bureaux et logements dont l’architecture contemporaine répond à celle de l’amphithéâtre antique.

De nombreux musées peuvent être visités à Nîmes, qui permettent pour certains de mieux connaître l’histoire de la ville ou la culture régionale : le musée de la romanité, le musée du vieux Nîmes, et le musée des cultures taurines. Au programme des férus d’art enfin, le musée d’art contemporain Jean Bousquet et le musée des Beaux-Arts.