Le Cirque de Navacelles – Camping les Amandiers près de Nîmes

Cirque de Navacelles

Situé dans l’Occitanie, sud de la France, le cirque de Navacelles représente l’une des attractions touristiques les plus visitées. Partagé entre les départements de l’Hérault et du Gard, le cirque de Navacelles est l’un des sites que nous proposons aux résidents du camping les Amandiers. Retour sur un lieu chargé d’histoire !

Une création très naturelle

Le cirque de Navacelles ne représente pas un emplacement à spectacles, mais un espace géographique incroyable. La création du cirque de Navacelles remonte à 6000 ans. On la doit à la rivière dénommée Vis. La Vis a pendant longtemps coulé dans les plateaux de calcaire de Blandas et du Larzac. On assistera à une érosion régulière de la roche. Ce déplacement du lit de la Vis donnera naissance au cirque de Navacelles. C’est donc l’écoulement de l’eau ayant modifié la roche qui a contribué à la formation du cirque. Outre les forces de la nature, l’action de l’Homme à travers la déforestation et la culture des Causses est à l’origine du cirque de Navacelles. En conséquence, le cirque est un méandre de gorges localisé dans les Causses de Blandas et du Larzac.

Un site aux activités de plein air

Le cirque de Navacelles ne constitue pas seulement un panorama à couper le souffle, mais un lieu où il est bon d’y apprécier le village qui porte son nom. Il comporte en son sein des chapelles et une cathédrale. Mais, l’activité principale de la zone reste la promenade. On peut en faire énormément. De nombreux parcours vous seront proposés pour visiter l’ancien lit de la Vis et la rivière elle-même. Vos activités pédestres peuvent se faire également au moyen d’un vélo. Ce site offre l’avantage particulier de se visiter pendant toutes les saisons. Découvrir le cirque de Navacelles, c’est avoir l’opportunité de partir à la rencontre de la faune et de la flore du site. De plus, la Baume Auriol vous permet de faire une trêve dans votre randonnée et de vous restaurer. Quoi de mieux pour déguster les produits du terroir ? Ne vous laissez pas donc conter l’expérience du cirque de Navacelles, vivez-la !