Retourner sur la page précédente

La Grande-Motte

Ville singulière à l’architecture visionnaire, La Grande Motte est un joyau du 20e siècle. Sa situation unique entre étangs et Méditerranée fait aussi d’elle le paradis des sports nautiques et des activités aquatiques. Son territoire compte 3 hectares de plage sur la méditerranée. À l’est et au nord-ouest, elle est bordée respectivement par la lagune artificielle de l’étang du Ponant et par le site naturel classé de l’étang de l’Or, deux zones humides abritant une riche biodiversité. Avec sa voisine Le Grau du Roi, rentrez dans les zones humides et sauvages de la Camargue. À la frontière avec l’Hérault, vous serez à seulement quelques kilomètres de notre camping dans le Gard et à équidistance de Montpellier et de Nîmes.

Ville avant-gardiste entre architecture et espaces verts

Reconnaissable avec ses immeubles en bord de mer en forme de vagues et de dunes, La Grande Motte figure parmi les villes les plus utopiques de France. Créée dans les années 60 sur une zone marécageuse, ce projet a été réalisé par l’architecte Jean Balladur : ses immeubles blancs modernes inspirés des pyramides précolombiennes, son palais des congrès en forme de galet, ou encore son église Saint-Augustin aux lignes courbes et aériennes.

Conçue dès son origine pour faciliter le quotidien des piétons et des cyclistes, La Grande Motte est aussi une ville verte qui dispose de nombreuses promenades et chemins piétonniers bordés de verdure, parsemés de passerelles et de sculptures contemporaines. Son territoire compte 25 km de voies vertes, et est composé à 70 % d’espaces verts et de zones naturelles. Des visites guidées de la ville racontent sa naissance dans l’esprit de son architecte, la symbolique de ses bâtiments, ses secrets et ses surprises, comme la passerelle « astronomique » Saint-Jean, dont une ouverture dans le pylône projette au sol un cercle lumineux lors du solstice d’été.

Les Plages et activités nautiques

Entourée d’eau, La Grande Motte offre un large éventail de loisirs nautiques dont vous pourrez profiter en séjournant dans la région : promenades familiales en mer, location de bateaux sans permis, stages de voile, catamaran, paddle, mais aussi bouées tractées, flyboard, jet ski, wakeboard, ou encore initiation à la pêche au gros, plongée sous-marine, et découverte des tortues marines. Un Nautipass valable pour toute la famille vous permet de profiter de 30 activités différentes à tarif réduit.

Grâce à ses 7km de plages de sable fins, vous pourrez vous offrir aux joies de la baignade dans la Méditerranée. À chacun son envie de plages avec des espaces tantôt dédiés au farniente, tantôt dédiés aux sports nautiques ou bien aux envies de nature. À l’ouest du centre-ville, vers l’étang de l’Or, vous pourrez retrouver des plages sauvages bordées par les dunes mais prisées en été : Plage du Grand Travers, la plage Échirolles, la plage du Couchant et la plage des Roses des Sables. De l’autre côté du port, la Plage du Point Zéro est la plus animée, car plus proche du centre-ville. De nombreux restaurants et infrastructures de loisirs sont situés tout le long comme le centre de thalassothérapie. Enfin, en vous éloignant du centre pour vous rapprocher du Grau du Roi, se trouve la plage un peu plus nature du Levant.

Depuis votre camping Les Amandiers (30), à Gallargues le Montueux vous n’aurez plus qu’à prévoir cette visite au programme de votre séjour dans l’Hérault.

Coordonnées du lieu

La Grande-Motte
34280 La Grande-Motte

Camping Les Amandiers (30) Gard : Visiter le Grau du Roi