La Grande-Motte

Ville singulière à l’architecture visionnaire, La Grande Motte est un joyau du 20e siècle. Sa situation unique entre étangs et Méditerranée fait aussi d’elle le paradis des sports nautiques et des activités aquatiques. Son territoire compte 3 hectares de plage sur la méditerranée. À l’est et au nord-ouest, elle est bordée respectivement par la lagune artificielle de l’étang du Ponant et par le site naturel classé de l’étang de l’Or, deux zones humides abritant une riche biodiversité.

Créée dans les années 60 sur une zone marécageuse, La Grande Motte est reconnaissable aux créations de son architecte Jean Balladur : ses immeubles blancs modernes inspirés des pyramides précolombiennes, son palais des congrès en forme de galet, ou encore son église Saint-Augustin aux lignes courbes et aériennes. Conçue dès son origine pour faciliter le quotidien des piétons et des cyclistes, La Grande Motte est une ville verte qui dispose de nombreuses promenades et chemins piétonniers bordés de verdure, parsemés de passerelles et de sculptures contemporaines. Son territoire compte 25 km de voies vertes, et est composé à 70 % d’espaces verts et de zones naturelles. Des visites guidées de la ville racontent sa naissance dans l’esprit de son architecte, la symbolique de ses bâtiments, ses secrets et ses surprises, comme la passerelle « astronomique » Saint-Jean, dont une ouverture dans le pylône projette au sol un cercle lumineux lors du solstice d’été.

Entourée d’eau, La Grande Motte offre un large éventail de loisirs nautiques dont vous pourrez profiter en séjournant dans la région : promenades familiales en mer, location de bateaux sans permis, stages de voile, catamaran, paddle, mais aussi bouées tractées, flyboard, jet ski, wakeboard, ou encore initiation à la pêche au gros, plongée sous-marine, et découverte des tortues marines. Un Nautipass valable pour toute la famille vous permet de profiter de 30 activités différentes à tarif réduit.