Pont du Gard | Camping les Amandiers – Près de Nîmes

Découvrir la vie des habitants du Gard à l’époque romaine est une des raisons pour lesquelles les campeurs adorent s’installer dans notre domaine pour quelques semaines. Le pont du Gard est un des sites touristiques que l’on ne peut absolument pas manquer. Considéré comme l’un des chefs-d’œuvre en matière d’adduction, le site attire chaque jour des centaines de visiteurs.

patrimoine mondial de l'UNESCO

Un pont utilitaire

Outre sa nature touristique, le pont du Gard a d’abord été créé pour un objectif principal. C’est celui de l’adduction. On le définit comme un pont-aqueduc. Il était destiné à acheminer l’eau de la fontaine d’Eure jusqu’à la ville de Nîmes. Il a été bâti pendant le premier siècle et a trois niveaux. Construit sans mortier, le pont du Gard a sollicité plus de 800 ouvriers pour une dizaine d’années. Composé essentiellement de blocs de pierre, le pont du Gard a connu de nombreuses détériorations dues au temps et à l’être humain. Toutefois, il a également été rénové pour finalement conserver son état actuel.

Une découverte historique

Visiter le pont du Gard, c’est se renseigner sur l’héritage historique gardois. Inscrit sur le patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985, la visite du pont du Gard se fait en trois étapes. Nous avons d’abord le musée. C’est une occasion pour vous plonger dans l’histoire romaine et ses inventions qui ont subsisté dans le temps. Des images et représentations du pont au fil des ans, de l’aqueduc et de la ville gallo-romaine vous seront présentées. Ensuite, les mémoires de la Garrigue sont aussi à l’ordre du programme. Vous pourriez observer ce paysage au terrain aride caractéristique des pays méditerranéens. Enfin, le ludo est une activité dédiée spécialement aux enfants de 5 à 12 ans. Ces derniers savoureront un voyage dans le passé, les techniques de maîtrise de l’eau et les secrets de la nature. Ils seront ravis d’apprendre tout en s’amusant. La prochaine visite du pont est en décembre, et il ne faudrait pas la rater. Ce sont de nombreuses perspectives qui vous attendent et qui sublimeront votre séjour dans notre région. Le tarif est à la portée de tous et coûtera moins de 10 euros pour tous les âges.

Camping proximité du pont du Gard